Les Petits Déjeuners du Droit Public : retour sur une matinée consacrée aux contrats administratifs

  • Partenariats
Publié le 8 octobre 2025 Mis à jour le 9 octobre 2025
Date(s)

le 3 octobre 2025

Lieu(x)

Nice

Le jeudi 2 octobre 2025, magistrats, universitaires et avocats se sont retrouvés pour une matinée d'échanges consacrée aux contrats administratifs. Au programme : le recours en nullité Béziers I, entre stabilité contractuelle et exigence de régularité juridique.

Organisée conjointement par le Barreau de Nice, le Tribunal administratif de Nice et l'Université Côte d'Azur, cette rencontre s'est tenue à partir de 8h15 à la Bibliothèque de l'Ordre des Avocats à Nice.

La table ronde a réuni Patrick Soli, Président de la 6ème chambre du Tribunal administratif de Nice, Lucile Guilbert, rapporteure publique à la 6ème chambre (tous deux en charge du contentieux des marchés publics), Florence Crouzatier-Durand, Professeure de droit public, déléguée Relations internationales et directrice de l'École internationale de droit de l'Université Côte d'Azur, ainsi qu'Audrey Aleksandrowicz, Avocate au Barreau de Paris.

Les débats ont porté sur l'utilité pratique du recours Béziers I, sur les jurisprudences postérieures mais aussi l'utilisation des référés, et les pouvoirs du juge du contrat. Florence Crouzatier-Durand est intervenue au nom du CERDACFF accompagnée des étudiants du Master 2 Droit et contentieux public approfondis.