Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal

Directeur : Professeur Christian VALLAR, Doyen honoraire

Le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal est une unité propre de recherche (UPR 7267) sous la tutelle d’Université Côte d’Azur. Il est dirigé par Monsieur Christian VALLAR, Doyen honoraire, Professeur agrégé des Universités.

Créé en 2012, le CERDACFF fédère les initiatives et dynamise la recherche en droit public interne dans ses différents volets : administratif, constitutionnel, financier et fiscal, et développe une spécialité en droit de la sécurité.

Le CERDACFF mène des travaux dans une perspective d’ouverture avec les autres branches du droit et de collaboration avec les autres disciplines (science de gestion, philosophie, science politique, histoire).

Structuré autour de deux axes « Sécurité nationale » et « Collectivités publiques », il est un laboratoire de référence dans les domaines de la sécurité et de la défense et développe une activité de recherche reconnue sur le thème du territoire et de ses mutations. Des recherches sont aussi menées en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Sud, consacrées à la diplomatie territoriale et l’action extérieure des collectivités publiques, dans le cadre du programme DITER (« diplomatie territoriale »).

Grâce à son positionnement géographique stratégique, le CERDACFF développe de nombreuses relations avec les pays méditerranéens, les pays d’Europe du Sud et de l’Est et avec le Moyen-Orient. L’approche comparative est valorisée dans chacun des axes de recherche.

Le CERDACFF entretient des liens étroits avec les professionnels du droit (avocat, magistrats administratifs et judiciaires, élus locaux, juristes, hauts fonctionnaires), avec diverses sociétés savantes (Association française de droit de la sécurité et de la défense, Association française de droit constitutionnel, Association française de droit des collectivités locales) et institutions publiques (barreaux, tribunaux, collectivités territoriales, autorités administratives indépendantes) et noue des partenariats avec des services, administrations ou laboratoires en lien avec ses thématiques de recherche privilégiées (ENSP, CREOGN, Direction générale des finances publiques, CNAM, CRESEM).

Le CERDACFF est rattaché à l’Ecole Universitaire de Recherche LexSociété. Il est membre de l’Institut Fédératif de Recherche « Interactions ».

Adresse :

Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal

Campus Trotabas, Faculté de droit et science politique

Avenue Doyen Louis Trotabas

06050 Nice cedex 1

Contact : cerdacff@univ-cotedazur.fr
Responsable administrative : Alexandra Vitteaud  04 89 15 25 66

Informations générales

Tutelle :
Université Côte d'Azur
Référence :
UPR 7267
Domaine scientifique :
DS 7 : Sciences de la Société

Chiffres clés

Au 1er janvier 2022, le CERDACFF regroupe :
12 enseignants-chercheurs
2 enseignants-chercheurs associés (PAST)
24 chercheurs associés
34 doctorants
1 technicien de recherche et de formation (ITRF)

Hcéres évaluation
Hcéres évaluation