Le Professeur Renaud Bourget effectue une mission d'enseignement et de recherche à l'Université de Buenos Aires

  • International
Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025
Date(s)

le 18 novembre 2025

Renaud Bourget, Professeur et membre du CERDACFF, a effectué du 27 octobre au 1er novembre 2025 une mission d'enseignement et de recherche à la Faculté de Droit de l'Université de Buenos Aires, sept ans après sa dernière intervention dans cette institution.

Le Professeur Bourget est intervenu dans le cadre de trois activités d'enseignement et de recherche majeures à l'Université de Buenos Aires :

Il a assuré un séminaire intitulé "Liberté d'expression et droits fondamentaux" dans le cadre de la 6ème session de formation de Buenos Aires organisée par la Fondation René Cassin - Institut international des droits de l'homme, sous la coordination du Pr. Sébastien Touzé. Ce séminaire a permis de présenter à un public composé d'étudiants et de jeunes chercheurs argentins les sources normatives ainsi que les orientations jurisprudentielles de la Cour européenne des droits de l'homme et du Conseil constitutionnel français en matière de liberté d'expression.

À l'invitation du Pr. Carlos Balbin, titulaire de la chaire de droit administratif de l'UBA, conseiller à la Cour administrative d'appel de Buenos Aires et ancien procureur général adjoint en charge du contentieux administratif et fiscal de Buenos Aires, il a donné une conférence sur les Partenariats Public-Privé (PPP / APP) dans le cadre du Master en Droit administratif et Administration publique de l'UBA.

Enfin, à la demande de l'Ambassade de France en Argentine (Embajada de Francia en Argentina), de Campus France et de l'Institut français d'Argentine, le Professeur Bourget a présenté aux étudiants francophiles et francophones les modalités des études juridiques dans les universités françaises, de la licence au doctorat, avec une attention particulière portée aux masters en droit proposés par la Faculté de droit et science politique - EUR LexSociété de l'Université Côte d'Azur.

Cette mission s'est déroulée avec le soutien du Centre Franco-Argentin de l'Université de Buenos Aires (Centro Franco Argentino de la Universidad de Buenos Aires), de l'Institut français d'Argentine, de l'Ambassade de France en Argentine et de l'Ambassadeur Romain Nadal, ainsi qu'avec l'appui d'Elsa Zimmer et Léa Castéra du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.