Le Professeur Renaud Bourget en mission d'enseignement et de recherche à l'Université nationale de Tucumán

  • International
  • Recherche
Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 7 janvier 2026
Date(s)

le 29 novembre 2025

Renaud Bourget, Professeur de droit public à la Faculté de droit et science politique et membre du CERDACFF, a effectué une mission académique à l'Universidad Nacional de Tucumán (Argentine) début novembre 2025. Ce séjour a donné lieu à plusieurs interventions scientifiques et à des échanges institutionnels de haut niveau.

Le Professeur Renaud Bourget a été invité par l'Universidad Nacional de Tucumán (UNT) pour une série d'activités académiques qui se sont déroulées les 3 et 4 novembre 2025, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Ambassade de France en Argentine, de l'Alliance Française de Tucumán et de l'Institut français d'Argentine.

Une réception institutionnelle de haut niveau

Le Professeur Bourget a été reçu par l'équipe présidentielle de l'UNT, comprenant le Dr. Sergio Pagani, recteur, la Dra. Mercedes Leal, Vice-rectrice, ainsi que les doyens des facultés de droit, philosophie et lettres – la Dra. María Cristina Grunauer de Falú, doyenne de la faculté de droit ; le Dr. Sergio Robin, doyen de la faculté de philosophie ; la Dra. Bibi Sibaldi, doyenne de la faculté de lettres. Étaient également présents plusieurs éminents juristes dont la Dra. Claudia Sbar, professeur de droit processuel et présidente de la Cour suprême de justice de Tucumán, le Dr. Sergio Díaz Ricci, titulaire de la chaire de droit constitutionnel de l'UNT et magistrat à la Cour des comptes de Tucumán, et le Dr. Esteban Nader, Secrétaire général de l'UNT et professeur de droit constitutionnel.

Les échanges ont notamment porté sur l'histoire remarquable de la faculté de droit de l'UNT qui accueillit dans les années 1940 d'illustres juristes européens fuyant les mesures antisémites, tels que Renato Treves (Turin, 1907 - Milan, 1992), sociologue du droit préfacé par le doyen Carbonnier, et Werner Goldschmidt (Berlin, 1910 - Buenos Aires, 1987), fondateur de la théorie trialiste du droit. La pensée doctrinale du grand fiscaliste Germán Manuel Andreozzi Ojeda (San Miguel de Tucumán, 1898-1957), dont les travaux sont analysés dans l'ouvrage du Professeur Bourget La science juridique et le droit financier et fiscal (Dalloz, 2012), a également été évoquée.

Intervention au IV Congrès international de l'AUGM

Invité par l'Association des Universités du Groupe de Montevideo (AUGM), le Professeur Bourget a participé au IV Congrès international consacré à l'eau, l'environnement et l'énergie (IV Congreso Internacional Agua, Ambiente y Energía). Il y a présenté une contribution intitulée "La Temática ambiental en la constitución francesa", exposant devant un public averti les principes environnementaux consacrés par la Charte de l'environnement de 2004 dans une perspective de droit comparé.

Un "conversatorio" sur l'actualité politico-constitutionnelle française

Le 3 novembre, le Professeur Bourget a participé à une table-ronde organisée par le Centre Franco-Argentin de l'Université nationale de Tucumán et l'Alliance française de Tucumán. Il est intervenu lors d'un dialogue avec le Dr. Sergio Díaz Ricci sur le thème "Actualité politico-constitutionnelle en France" (Actualidad político-constitucional en Francia). Cet échange, ouvert au public et tenu en espagnol à l'Alianza Francesa de Tucumán, a permis d'aborder les enjeux constitutionnels contemporains français dans une perspective comparative franco-argentine.

Master class sur la justice constitutionnelle comparée

Le 4 novembre, le Professeur Bourget a animé une master class sur la justice constitutionnelle en droit comparé à la Faculté de droit de l'UNT. Cet événement, organisé conjointement par l'Asociación Argentina de Derecho Constitucional (AADC), l'Instituto de Derecho Parlamentario (IDP), la Secretaría de Posgrado de l'Universidad Nacional de Tucumán et la Section française de l'Institut ibéro-américain de Droit constitutionnel (IIDC-France), s'est tenu dans les prestigieux locaux de la Faculté de droit de San Miguel de Tucumán.

Le Professeur Bourget y a présenté le fonctionnement du Conseil constitutionnel français et la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), dans une perspective de droit comparé franco-argentin. Cette intervention a permis aux participants d'appréhender les spécificités et les convergences entre les systèmes de contrôle de constitutionnalité français et argentin. L'événement s'est déroulé sous la direction scientifique du Professeur Sergio Díaz Ricci, directeur de l'IDP, et de la Professeure Marcela I. Basterra, présidente de l'AADC.

Cette mission illustre le dynamisme des coopérations scientifiques internationales portées par les membres du CERDACFF et renforce les liens académiques entre la France et l'Argentine dans le domaine du droit constitutionnel comparé.