Le Professeur Renaud Bourget intervient à l'Universidad de la República de Montevideo

  • International
Publié le 18 décembre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025
Date(s)

le 10 novembre 2025

Le Professeur Renaud Bourget, enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l'Université Côte d'Azur et membre du CERDACFF, a donné deux conférences à la Faculté de droit de l'Universidad de la República (Udelar) de Montevideo les 6 et 7 novembre 2025.

À l'invitation du Centre Franco-Uruguayen (CFU) de l'Universidad de la República et de ses trois instituts spécialisés (Institut de Finances publiques, Institut de Droit constitutionnel et Institut de Droit administratif), le Professeur Renaud Bourget s'est rendu à Montevideo pour y dispenser deux conférences à la Faculté de droit.

Le jeudi 6 novembre, il a présenté ses travaux sur « La nature juridique de la loi de budget et la méthode de la pureté juridique » ainsi que sur la « Théorie de la taxe environnementale et principe pollueur-payeur ». Le lendemain, vendredi 7 novembre, il est intervenu sur « Le Conseil constitutionnel français et ses contrôles a priori et a posteriori sur les lois ».

Ces conférences ont été l'occasion d'échanges fructueux avec les professeurs de droit public de l'Udelar, notamment Claudia Arriaga Villamil (Secrétaire de l'Institut de Droit constitutionnel et directrice de l'Unité de contrôle interne de la Fiscalía General de la Nación), Mariella Saetonne Montero (Directrice de l'Institut de Droit administratif) et Andres Blanco (ancien Directeur de l'Institut de Finances publiques de 2016 à 2019).