Le Professeur Renaud Bourget anime une master class sur la justice constitutionnelle comparée à Tucumán

  • International
Publié le 18 décembre 2025 Mis à jour le 7 janvier 2026
Date(s)

le 26 novembre 2025

Le Professeur Renaud Bourget, enseignant-chercheur à la Faculté de droit de l'Université Côte d'Azur et membre du CERDACFF, a animé une master class sur la justice constitutionnelle en droit comparé à la Faculté de droit de l'Universidad Nacional de Tucumán en Argentine.

Cette master class, organisée conjointement par l'Asociación Argentina de Derecho Constitucional (AADC), l'Instituto de Derecho Parlamentario (IDP), la Secretaría de Posgrado de l'Universidad Nacional de Tucumán et la Section française de l'Institut ibéro-américain de Droit constitutionnel (IIDC-France), s'est tenue le 4 novembre 2025 dans les prestigieux locaux de la Faculté de droit de San Miguel de Tucumán.

Le Professeur Bourget y a présenté le fonctionnement du Conseil constitutionnel français et la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC), dans une perspective de droit comparé franco-argentin. Cette intervention a permis aux participants d'appréhender les spécificités et les convergences entre les systèmes de contrôle de constitutionnalité français et argentin.

Cet événement, organisé avec le soutien de l'Ambassade de France en Argentine, de l'Institut français d'Argentine et du Centre Franco-Argentin de l'Université nationale de Tucumán, s'est déroulé sous la direction scientifique du Professeur Sergio Díaz Ricci, directeur de l'IDP, et de la Professeure Marcela I. Basterra, présidente de l'AADC.

Cette master class illustre le dynamisme des coopérations scientifiques internationales portées par les membres du CERDACFF et renforce les liens académiques entre la France et l'Argentine dans le domaine du droit constitutionnel comparé.