Séminaire franco-coréen : un dialogue approfondi sur les cultures constitutionnelles

  • Recherche
  • International
Publié le 27 novembre 2025 Mis à jour le 2 décembre 2025
Date(s)

le 1 décembre 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas, En ligne

Des universitaires français et coréens se sont réunis à Nice pour échanger sur les grands enjeux constitutionnels contemporains, de la destitution présidentielle aux projets de réforme, en passant par le rôle central des cours constitutionnelles. Regards sur cette rencontre organisée par le CERDACFF.

Le séminaire franco-coréen de droit constitutionnel « Justice et culture constitutionnelle » s'est tenu le 26 novembre 2025 à la Faculté de droit et science politique de l'Université Côte d'Azur, offrant un espace de dialogue privilégié entre experts des deux pays. Organisé sous l'égide de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC), de l'Association coréenne de droit public, de l'Association coréenne de droit français, de l'Association coréenne de droit constitutionnel européen, du Forum mondial de recherche constitutionnelle et de l'Association coréenne de l'Association internationale de droit constitutionnel, cet événement a rassemblé une délégation coréenne issue de quatre universités et des universitaires français.

Les débats ont porté sur des thématiques d'une actualité brûlante : la procédure de destitution présidentielle, analysée dans ses dimensions coréenne et française, les projets de révision constitutionnelle en cours dans les deux pays, le rôle déterminant des cours constitutionnelles dans la résolution des conflits de compétences, ainsi que l'évolution du droit public coutumier et la typologie des régimes politiques.

Le séminaire s'est ouvert par une introduction du Professeur Pauline TÜRK, professeur de droit public, directrice du CERDACFF et Présidente du Conseil scientifique de l'Association Française de droit constitutionnel (AFDC).

Parmi les interventions marquantes, le Professeur Hae-cheol BYEON, Président de l'Association coréenne de droit français, Professeur émérite à la Faculté de droit  de l'Université Hankuk des études étrangères, a traité de l'évolution récente du droit public coutumier en Corée.

Le Professeur Kukwon JEONG, ancien président de l'Association coréenne de droit constitutionnel, Doyen de la Faculté de droit de l'Université de Daegu, a analysé la justice des conflits de compétences par la Cour constitutionnelle coréenne.   

Le Professeur Marc GUERRINI, Professeur de droit public, directeur adjoint du CERDACFF, membre de l'Institut Universitaire de France, membre du Conseil scientifique de l'AFDC,  a proposé des réflexions d'actualité sur les mutations du Conseil constitutionnel français, tandis que le Professeur JaeHwang JEONG, Président du Comité consultatif de la révision constitutionnelle de l'Assemblée nationale coréenne, membre exécutif de l'Association internationale de droit constitutionnel, Président de l'Association coréenne de l'Association internationale de droit constitutionnel, Professeur émérite à la Faculté de Droit de l'Université Sungkyunkwan, a exposé les enjeux pour une future Constitution.

Le Professeur Hakseon JEON, Président de l'Association coréenne de droit public, Professeur à la Faculté de droit de l'Université Hankuk des études étrangères, a présenté la récente destitution présidentielle en Corée, thème également abordé du côté français par le Professeur André ROUX, Professeur de droit public, directeur de la Revue Française de droit constitutionnel, membre de l'AFDC.

Enfin, le Professeur Jingon KIM, Président de l'Association coréenne de droit constitutionnel européen, Professeur à la Faculté de droit de l'Université de Kwangwoon a ouvert les débats sur la révision constitutionnelle concernant le principe de l'État de la culture en Corée.

Organisé par le CERDACFF (Centre d'étude et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal) sous la direction de la Professeure Pauline TÜRK, directrice du CERDACFF et Présidente du Conseil scientifique de l'AFDC, avec les Professeurs Jules LEPOUTRE, directeur du laboratoire de droit international et européen et la Professeure Florence CROUZATIER-DURAND, déléguée Relations internationales de la Faculté de droit et science politique, co-directrice du GRALE, à la présidence des panels, ce séminaire a donné lieu à des échanges particulièrement riches.

Les actes de cette rencontre sont attendus pour 2026.