Platforms and States : How to Settle the Battle of Monsters

  • Recherche
Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 5 janvier 2026
Date(s)

le 30 septembre 2025

Sous la direction de Tatsuhiko Yamamoto (Chief editor), Pauline Türk, Haluna Kawashima

« Platforms and States: How to Settle the Battle of Monsters », ouvrage écrit et dirigé par Tatsuhiko Yamamoto (professeur à la faculté de droit de l'Université Keio et directeur adjoint du KGRI), Pauline Türk (professeure titulaire à l'Université Côte d'Azur) et Haluna Kawashima (professeure associée à l'Université Tohoku Fukushi et chercheuse invitée au KGRI), a été publié par les Presses universitaires de Keio, dans la collection « The Monsterizing Platform Power and Law ». La version originale japonaise de cet ouvrage a été publiée par les Presses universitaires de Keio en janvier 2025.

Présentation de la série

Dans un contexte de progrès scientifique et technologique fulgurant, notamment en matière d'intelligence artificielle, de nouveaux « monstres », distincts du Léviathan (l'État), émergent et ébranlent les fondements du système juridique moderne qui présuppose la domination du Léviathan. Cette série, intitulée « The Monsterizing Platform Power and Law », compare les mégaplateformes mondiales au Béhémoth, créature associée au monstre marin Léviathan dans l'Ancien Testament (chapitres 40 et 41 du Livre de Job). Elle vise à explorer la confrontation et le contrôle des pouvoirs du Léviathan et du Béhémoth d'un point de vue juridique, et à envisager l'avenir de la liberté et de la démocratie (extrait de l'« Introduction à la série » de Tatsuhiko Yamamoto). 

Présentation de l'ouvrage

Ce premier volume explore la relation idéale entre Léviathan et Béhémoth. L'État souverain, jadis considéré comme le plus puissant des Léviathans, semble désormais perdre son absoluité face au défi que représente Béhémoth, la Force de Protection Numérique (FPN). Lequel de ces monstres devrait gouverner le monde numérique, et quelle devrait être la nature de leur relation ? Le conflit, voire la confrontation, entre États et FPN nous oblige à repenser fondamentalement la nature de l'ordre dans l'espace numérique.

Disponible en anglais et en accès libre (Keio University Repository) après la publication de sa version japonaise originale en 2024, sur cette page

・Titre : Platforms and States: How to Settle the Battle of Monsters (Series: The Monsterizing Platform Power and Law vol. 1)
・Direction : Tatsuhiko Yamamoto (chief editor), Pauline Türk and Haluna Kawashima (co-editor)
・Editeur : Keio University Global Research Institute
・Date de publication : Septembre 2025


Publications > Ouvrages