• Culture scientifique,

Pauline TÜRK « Civic tech et cybercitoyenneté »

Contribution de Pauline Türk dans Penser la transition numérique - Vers un monde digital durable (sous la direction de Matthieu Caron et Raphaël Maurel), Les Éditions de l'Atelier, 12 mai 2023

Le numérique a envahi nos vies. Et pourtant, la transition vers une société numérique est loin d’être achevée !

Or nous sommes loin de mesurer les nombreuses conséquences de l’arrivée massive du numérique dans nos vies. Cette transition se fait au prix de fractures numériques qui deviennent des enjeux éthiques majeurs : c’est le cas de la digitalisation des administrations et services publics, qui laisse une partie des usagers sur le bord du chemin. Cybercriminalité, addictions, trafics de données, désinformation… il s’agit d’accompagner la numérisation non pas par une « transformation » – terme généralement employé dans le débat public – de l’État et de la société, mais par une véritable transition vers une société numérique dont les contours auront été pensés pour atténuer ces fractures. Car tel n’est pas encore le cas.

D’autre part, cette transition numérique doit aller dans le sens d’une transition environnementale : l’enjeu écologique est en effet majeur en matière numérique. Ainsi, les premières études sur l’impact climatique des datacenters et de l’usage du cloud, pour ne prendre que cet exemple, sont particulièrement réservées quant à notre capacité mondiale à maintenir un tel régime. Il s’agit donc de penser l’application de la transition environnementale au domaine numérique, mais surtout d’anticiper d’ores et déjà une transition de nos modèles numériques, qui ne sont en l’état ni tenables, ni durables.

Les auteurs : Pauline Türk, Lucie Cluzel, Caroline Lequesne-Roth, Gilles Babinet, Pierre Bellanger, Anne-Thida Norodom, Ophélie Coelho, Lionel Maurel, Marie David, Serena Villata, Amélie FAVREAU, Luc Ferry, Mark Hunyadi, Aurélie Dudezert, Dominique F. Turcq, Nicolas Dufrêne, Philippe Bihouix, Frederic Bordage, Jessica Eynard, Pierre-antoine Chardel, Christina Koumpli, Eloïse Petit-Prévost-Weygand, Amine Smihi, Caroline Sauvajol-Rialland, Valère Ndior, Cédric O, Julien Boyadjian, Vincent Courboulay.

Dates
Paru le 12 mai 2023, Créé le 22 mai 2023
Auteur(s)
Sous la direction de Matthieu Caron, Raphaël Maurel
Contribution de Pauline Türk
Éditeur
Les Éditions de l'Atelier, 12 mai 2023