Pauline Türk invitée au congrès tripartite de droit constitutionnel à Madrid

  • International
  • Recherche
Publié le 5 janvier 2026 Mis à jour le 5 janvier 2026
Date(s)

le 30 septembre 2025

La directrice du CERDACFF a participé les 16 et 17 septembre 2025 à une rencontre scientifique réunissant les associations espagnole, française et italienne de droit constitutionnel autour des enjeux contemporains de l'État de droit face au populisme.

Le Professeur Pauline Türk, présidente du Conseil scientifique de l'Association française de droit constitutionnel et directrice du CERDACFF, a pris part au congrès de droit constitutionnel organisé à Madrid les 16 et 17 septembre derniers par le Centro de Estudios Políticos y Constitucionales. Invitée par Angel Rodríguez, président de l'Association espagnole de droit constitutionnel, elle a participé aux côtés de Julien Bonnet, président de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC), et de Renato Balduzzi, président de l'Association italienne de droit constitutionnel, à cette rencontre tripartite d'envergure.

Les travaux ont porté sur un thème d'actualité : « Populisme et État de droit ». Au-delà des débats scientifiques, cette rencontre a également permis aux représentants des trois associations nationales d'échanger sur le rôle des sociétés savantes dans le débat public et de partager leurs bonnes pratiques en matière de diffusion de la recherche juridique.

Cette participation témoigne du rayonnement international du CERDACFF et de son engagement dans les réseaux scientifiques européens de droit constitutionnel.