Marc-Antoine Granger « Solidarité, fraternité et ordre public : quelle conciliation au niveau local et national ? »

  • Recherche
Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025
Date(s)

le 30 octobre 2025

Marc-Antoine Granger
« Solidarité, fraternité et ordre public : quelle conciliation au niveau local et national ? », RDSS, sept.-oct. 2025, pp. 890-897.

« A l'échelle locale ou nationale, la conciliation entre la solidarité, la fraternité et l'ordre public répond à une double logique, sécuritaire et sociale. Appréhendées séparément, ou simultanément -  comme ce sera le cas dans le cadre de cette contribution -, ces deux logiques renvoient indiscutablement à la nécessité fondamentale du vivre-ensemble ou, selon le mot de Robert Castel, à « l'énigme de la  cohésion »(2). La logique sécuritaire constitue l'objet même de l'engagement sociétal (3), tandis que la logique sociale se présente comme l'un des « ciments collectifs » (4).

Disons-le d'emblée : le sujet est clivant, surtout si l'on en fait une lecture politique. Mais même sur le terrain proprement juridique, on a vu s'opposer plusieurs interprétations de la composante fraternelle de la devise républicaine(5), au moment où précisément a émergé dans la jurisprudence constitutionnelle la norme de concrétisation du principe de fraternité (6). En outre, la doctrine a déjà mis en exergue la plasticité de l'ordre public (7), le professeur Olivier Renaudie se demandant encore récemment si « cette notion plastique est si fantastique »(8). aussi, le sujet peut-il être traité de manière bien différente. »
 

A lire dans le numéro de sept.-oct. 2025 de la Revue de droit sanitaire et sociale

 

Publications > Articles > Articles scientifiques