Colloque interdisciplinaire organisé par la Faculté de Droit et Science Politique de l'Université Nice-Sophia-Antipolis, le CEDAG (Centre de Droit des Affaires et de Gestion de l'Université Paris Descartes), et la Licence Professionnelle Sécurité des Biens et des Personnes de l'Université Paris Descartes.
Mercredi 1er février 2017
8h30 - 17h
Université Paris Descartes
Faculté de Droit - Salle des Actes
Inscription gratuite et obligatoire par courriel à Mme Dib Bourouis, Gestionnaire des Licences pro et des DU : baya.dib@parisdescartes.fr
Télécharger le programme
Argument :
En étant une activité de prestation de services, la sécurité privée s’inscrit dans une relation contractuelle. Le prestataire et le donneur d’ordre, public ou privé, s’engagent sur des droits et des obligations exécutés dans un environnement économique et juridique devant prendre en considération la spécificité de la protection des personnes et des biens.
Économiquement, il apparaît que la sécurité n’est pas exclusivement une activité régalienne placée en dehors du marché. Au contraire, elle est aussi une activité marchande dont la sphère tend à s’étendre. Une prestation de sécurité privée doit alors trouver son juste prix.