Les 30 ans de la LOPS : retour sur une journée d'étude consacrée à trois décennies de politique de sécurité

  • Recherche
Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025
Date(s)

le 22 octobre 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas

Le 17 octobre 2025, la Faculté de droit et science politique de l'Université Côte d'Azur a accueilli le colloque "Les 30 ans de la LOPS 1995-2025", organisé par le CERDACFF sous la direction scientifique de Marc-Antoine Granger, Xavier Latour et Florence Nicoud.

Cette journée d'étude a réuni universitaires et praticiens autour de la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité du 21 janvier 1995, dite loi Pasqua, qui a marqué un tournant dans la politique de sécurité française.

La matinée a débuté par les interventions d'ouverture des professeurs Pauline Türk, Directrice du CERDACFF, Marc Guerrini, Directeur adjoint du CERDACFF, et Xavier Latour, Président de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD). Florence Nicoud, Professeur de droit public et Marc-Antoine Granger, Maître de conférences de droit public (HDR) ont ensuite introduit les thématiques du colloque.

La première session, présidée par le Professeur Florence Nicoud, s'est concentrée sur "Les orientations permanentes de la politique de sécurité". Bruno Domingo (Université Toulouse Capitole) a dressé le bilan de l'évolution de la police de proximité à la police de sécurité du quotidien. Le Professeur Marc Guerrini a interrogé les moyens d'améliorer la confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population. Jérôme Millet, Sous-préfet et chercheur associé au CERDACFF, a analysé les relations entre la police et la gendarmerie nationales depuis la LOPS. Le Professeur Olivier Renaudie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s'est penché sur la police territoriale, tandis que le Professeur Xavier Latour a examiné trente ans d'évolutions juridiques concernant le concours de la sécurité privée à la sécurité générale. Chaque intervention a été suivie d'échanges avec la salle.

La seconde session, présidée par le Professeur Xavier Latour, a porté sur "L'intervention des forces de sécurité". Le Professeur Christian Vallar (Université Côte d'Azur) a proposé une analyse du maintien de l'ordre public et de la liberté de manifestation. Florence Nicoud a retracé l'évolution de la vidéosurveillance vers la vidéoprotection au service de la sécurité urbaine. Marc-Antoine Granger a traité de la protection des forces de sécurité intérieure dans la LOPS.

La journée s'est achevée par la conférence de clôture de Bernard Stirn, président de section honoraire au Conseil d'État et Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, sur le thème "Sécurité et liberté : quelle conciliation depuis trente ans ?", suivie d'un échange avec l'assistance.