Le Professeur Renaud Bourget reçu par l'équipe présidentielle de l'Université Nationale de Tucumán

  • International
  • Recherche
Publié le 17 décembre 2025 Mis à jour le 7 janvier 2026
Date(s)

le 27 novembre 2025

Renaud Bourget, Professeur à la Faculté de droit et science politique et membre du CERDACFF, a été invité par l'Université Nationale de Tucumán (Universidad Nacional de Tucumán - UNT) pour une série d'échanges avec l'équipe présidentielle de l'Université début novembre 2025.

Le Professeur Bourget a été reçu par le Dr. Sergio Pagani, recteur de la UNT, la Dra. Mercedes Leal, Vice-rectrice, ainsi que les doyens des facultés de droit, philosophie et lettres, -la Dra. María Cristina Grunauer de Falú, doyenne de la faculté de droit ; le Dr. Sergio Robin, doyen de la faculté de philosophie ; la Dra. Bibi Sibaldi, doyenne de la faculté de lettres-,  et plusieurs éminents juristes dont la Dra. Claudia Sbar,  professeur de droit processuel et  présidente de la Cour suprême de justice de Tucumán, et le Dr. Sergio Díaz Ricci, titulaire de la chaire de droit constitutionnel de la UNT et magistrat à la Cour des comptes de Tucumán et le Dr. Esteban Nader, Secretaire général de la UNT et professeur de droit constitutionnel.

Les échanges ont notamment porté sur l'histoire remarquable de la faculté de droit de l'UNT qui accueillit dans les années 1940 d'illustres juristes européens fuyant les mesures antisémites, tels que Renato Treves (Turin, 1907 - Milan, 1992), sociologue du droit préfacé par le doyen Carbonnier, et Werner Goldschmidt (Berlin, 1910 - Buenos Aires, 1987), fondateur de la théorie trialiste du droit. La pensée doctrinale du grand fiscaliste Germán Manuel Andreozzi Ojeda (San Miguel de Tucumán, 1898-1957), dont les travaux sont analysés dans l'ouvrage du Professeur Bourget La science juridique et le droit financier et fiscal (Dalloz, 2012), a également été évoquée.

Cette rencontre s'est déroulée avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Ambassade de France en Argentine (Embajada de Francia en Argentina), de l'Alliance Française de Tucumán (Alianza Francesa de Tucumán) et de l'Institut français d'Argentine.