Le Professeur Renaud Bourget en mission d'expertise à l'Université Nationale de Cuyo
Publié le 6 janvier 2026
–
Mis à jour le 7 janvier 2026
Renaud Bourget, Professeur de droit public à la Faculté de droit et science politique et membre du CERDACFF, a effectué une mission d'expertise auprès de l'Université Nationale de Cuyo à Mendoza (Argentine) fin octobre 2025. Désigné par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il a mené plusieurs interventions scientifiques auprès de la communauté universitaire et du public mendozan.
Une seconde mission d'expertise dix ans après
Cette mission d'expertise, qui s'est déroulée fin octobre 2025, constitue la seconde du Professeur Bourget auprès de la Faculté de droit de l'Université Nationale de Cuyo (UNCUYO), dix ans après une première mission en 2015. Elle témoigne de la pérennité de la coopération universitaire franco-argentine dans le domaine du droit public.
Le Professeur Bourget a bénéficié du soutien de la Pr. Dr. María Gabriela Abalos, titulaire de la chaire de droit constitutionnel de la Faculté de Mendoza et magistrate du Tribunal de Gestion Judiciaire Associée en matière Fiscale de Mendoza (Tribunal de Gestión Judicial Asociada en lo Tributario de Mendoza). Cette mission s'est déroulée avec le soutien de l'Ambassade de France en Argentine, de l'Institut français d'Argentine, ainsi que l'aide d'Adriana Szymanski, coordinatrice du programme "Prof. Rosa Maria Azura" du Centre Franco-Argentin de Cuyo, et de la Direction de la recherche, des relations internationales et du troisième cycle (Secretaría de Investigación, Internacionales y Posgrado) de l'UNCUYO.
Conférence sur le principe pollueur-payeur
Le 31 octobre 2025, le Professeur Bourget est intervenu à la Faculté de droit de l'Université Nationale de Cuyo sur l'histoire de la concrétisation juridique du principe pollueur-payeur. Il a présenté ses travaux auprès des étudiants et doctorants en droit, à l'invitation de la chaire de droit constitutionnel dirigée par la Pr. Maria Gabriela Abalos. Cette intervention a donné lieu à des échanges approfondis en droit public comparé avec les assistants de la chaire.
Le Professeur Bourget a été accueilli par la Dra. Maria Gabriela Abalos, la Dra. Irine Pujol, Vice-doyenne de la Faculté de droit, la Dra. Beatriz Della Savia, secrétariat de troisième cycle, science et technique de l'Université Nationale de Cuyo, ainsi que les professeures rattachées à la chaire de droit constitutionnel, María Antonella Savina Lo Castro, Marisel García Ojeda et Anabela Cibele Villach Vaquer.
Table ronde à l'Alliance Française de Mendoza
Le 30 octobre 2025, le Professeur Bourget a participé à une table ronde sur "Présidentialisme et décentralisation en France et en Argentine" (Presidencialismo y decentralización en Francia y en Argentina) organisée à l'Alliance Française de Mendoza. Coordonnée par la Pr. Maria Gabriela Abalos et Andrea Acebal, directrice de l'Alliance Française de Mendoza, cette table ronde a permis d'aborder dans une perspective comparative franco-argentine les questions institutionnelles du présidentialisme et de la décentralisation, contribuant ainsi à la mission de diffusion de la culture française en Argentine portée par l'Alliance Française.