Le CERDACFF au cœur du 3ème Symposium de la coopération transfrontalière franco-italienne

  • Recherche
Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 7 janvier 2026
Date(s)

le 10 décembre 2025

À l'occasion du quatrième anniversaire du traité du Quirinal, les chercheurs du programme DITER - Philippe Weckel, Anne Rainaud et Robert Botteghi -, ont contribué aux travaux préparatoires du futur GECT des Alpes de la Mer, aux côtés de 41 communes françaises et italiennes.

Le 26 novembre 2025, à Vintimille, s'est tenu le 3ème Symposium de la coopération transfrontalière franco-italienne. Cette date correspond au quatrième anniversaire de la signature du traité du Quirinal et à la volonté partagée de créer et mettre en place un Groupement européen de coopération transfrontalier (GECT) dans la partie sud des Alpes.

Le CERDACFF, et plus particulièrement les membres du programme Diplomatie Territoriale (DITER), a participé activement à cet événement. Philippe Weckel, directeur du programme DITER, Anne Rainaud, directrice adjointe, et Robert Botteghi,  ingénieur territorial honoraire, ancien professeur associé et chercheur associé au CERDACFF, ont participé aux ateliers de la matinée et ont apporté leur vision universitaire lors de la restitution de ces travaux. Aux côtés du Professeur Giulio Salerno de l'Université de Macerata, les partenaires universitaires DITER (CERDACFF) de Nice et ISSIRFA (CNR) de Rome ont offert une synthèse des travaux menés in situ pour "écrire ensemble le GECT" tant aux élus français et italiens qu'aux responsables administratifs impliqués.

Sous l'impulsion forte de Flavio Di Muro, maire de Vintimille, les membres du GECT se sont déjà mis au travail pour esquisser une feuille de route avant même la constitution formelle de leur groupement transfrontalier. Yves Juhel, maire de Menton, a souligné combien la réalisation de ce projet du GECT des Alpes de la Mer qu'il a initié lui tenait à cœur et a formé le vœu de pouvoir lancer la mise en place de l'institution avant la fin de son mandat. Les universitaires ont ainsi pu constater l'importance accordée par les collectivités territoriales frontalières à donner une réalité à leur bassin de vie commun.

Pour en savoir plus sur cet événement, retrouvez l'article publié par le journal Tribuca le 5 décembre 2025 (page 8) : [Tribuca 05.12T.2025]