• Culture scientifique,

L'autorité et la sécurité - L'exemple de la Gendarmerie nationale

Xavier Latour (dir) - Éditeur : Les éditions de la Faculté de droit et science politique, 2022

L’exercice de l’autorité est à la fois la raison d’être de l’État et l’un des principaux défis qu’il doit relever. Pour exercer le monopole de la contrainte légitime, il dispose de moyens dédiés à des missions de police, parmi lesquels la Gendarmerie nationale.

Il apparaît que l’autorité et la sécurité suscitent des interrogations, voire des contestations. Elles oscillent entre la dénonciation d’un manque d’effectivité ou, au contraire, d’une utilisation abusive. Dans un État de droit, l’autorité s’inscrit dans le respect du principe de légalité. Dès lors, son cadre juridique mérite une attention particulière, le droit participant aussi à l’acceptabilité de l’autorité par la société.

Cette publication reprend des communications présentées lors du colloque « L’autorité et la sécurité – L’exemple de la Gendarmerie nationale » organisé à Nice, le 2 décembre 2021, par le Centre de recherche de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale et le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal (CERDACFF) de la Faculté de droit et science politique d’Université Côte d’Azur, avec le soutien de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD). Il a également été rendu possible grâce à un partenariat avec le Groupement de gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes.

Professeur de droit public, Xavier Latour est le Doyen de la Faculté de droit et science politique d’Université Côte d’Azur (Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal). Il est aussi secrétaire général de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense.

Ont également contribué à cet ouvrage : Arnaud Browaëys, Marc Guerrini, Marc Watin-Augouard, Anne Rainaud, Alain Bauer, Patrick Laclémence, Olivier Renaudie, Christian Vallar.

Dates
Paru le 16 mai 2022, Créé le 16 mai 2022
Auteur(s)
Xavier Latour (dir)
Éditeur
Les éditions de la Faculté de droit et science politique