Le Professeur Florence Nicoud et la promotion du Master 2 Sécurité intérieure en immersion à la maison d'arrêt de Draguignan

Publié le 12 janvier 2026 Mis à jour le 13 janvier 2026
Date(s)

le 19 décembre 2025

Dans le cadre de leur formation, les étudiants du Master II Sécurité Intérieure ont découvert les réalités du milieu pénitentiaire lors d'une visite pédagogique à la maison d'arrêt de Draguignan, établissement de nouvelle génération inauguré en 2018.

Cette visite a permis aux étudiants d'appréhender concrètement le fonctionnement d'un établissement pénitentiaire moderne, conçu pour concilier exigences sécuritaires et objectifs de réinsertion. Dotée d'équipements à la pointe de la sécurité, la maison d'arrêt de Draguignan, inaugurée par Nicole Belloubet, alors garde des sceaux, illustre les nouvelles orientations de l'administration pénitentiaire française.

Les étudiants ont notamment découvert un quartier d'habitation à sécurité passive, dispositif innovant favorisant l'autonomie, la responsabilisation et la préparation à la sortie des personnes détenues. Cette immersion a donné lieu à des échanges riches et pertinents avec les équipes de l'établissement.

Le Master 2 Sécurité intérieure est co-dirigé par le Professeur Christian Vallar, Doyen honoraire et le Professeur Florence Nicoud.