Aménagement, urbanisme, sécurité et changement climatique

  • Recherche
Publié le 2 octobre 2025 Mis à jour le 3 octobre 2025
Date(s)

le 20 septembre 2025

Parution des actes du colloque "Le droit public face aux défis actuels de l'urbanisation - Quelles difficultés ? Quelles solutions ?"

Les articles issus du colloque organisé par le CERDACFF à Nice le 29 novembre 2024, sous la direction du Pr. Florence Nicoud et d'Anne Rainaud, viennent de paraître dans les Cahiers du GRIDAUH n°34-2025 "Aménagement, urbanisme, sécurité et changement climatique".

Sommaire des contributions

Florence Nicoud et Anne Rainaud : « Propos introductifs »,  pp. 237-241

Xavier Latour : « Le droit public face aux défis actuels de l'urbanisation : la dépression ? », pp. 243-258.

Dennis Fox, Anne Rainaud, Emmanuel Umoren et Mostafa Banitalebi : « La cartographie de l'évolution de l'occupation du sol et des taux d'imperméabilisation pour 211 villes en France (2000-2018) », pp. 313-322.

Florence Nicoud : « La rue ou la tentation du numérique », pp. 361-376. 


Présentation de l'éditeur

Le Cahier du Gridauh n°34 renoue avec ses origines : publier et donner le plus de visibilité possible aux colloques portant sur l'aménagement, l'urbanisme et l'habitat.     

C'est ainsi que ce Cahier comprend le colloque organisé par l'Université Perpignan-Via Domitia le 15 mars 2024, portant sur le SRADDET et l'avenir des territoires, celui qui s'est tenu à l'Université Paris-Est Créteil le 4 avril 2024 sur "La contribution du droit de l'urbanisme à la lutte contre le réchauffement climatique" ainsi que celui qui a eu lieu à l'Université Côte d'Azur le 29 novembre 2024 intitulé "Le droit public face aux défis actuels de l'urbanisation. Quelles difficultés ? Quelles solutions ?".             

La richesse de ces trois colloques et le nombre important des contributions de chacun d'entre eux ne sauraient cacher l'unité de ce Cahier. Chaque colloque, à sa manière, se saisit des questions de l'aménagement du territoire face, d'une part, à la nouvelle donne de l'organisation administrative depuis la fusion des régions en 2015 qui confère une tout autre dimension, dans tous les sens du terme, au SRADDET, et, d'autre part, à la nouvelle contrainte du changement climatique à laquelle tentent de répondre la gestion du recul du trait de côte, le ZAN ou les évolutions du droit de l'urbanisme. Que l'on ne s'y trompe pas, si le colloque du 29 novembre 2024 finit par des contributions sur la sécurité publique et les copropriétés, c'est parce que ces questions deviennent de plus en plus impérieuses dans les territoires où les solutions aux nouveaux défis passent par une amélioration de l'urbanisation afin d'éviter d'artificialiser les sols agricoles et forestiers et d'exposer la population aux risques tant industriels que naturels.   

Ce nouveau Cahier se veut aussi une vitrine de la contribution des universitaires et tout particulièrement des facultés de droit à la réponse des nouveaux défis qui touchent le territoire national ainsi que la preuve du dynamisme de la coopération entre les centres de recherches spécialisés en droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat et le GRIDAUH.


Voir le site de l'éditeur

 

Publications > Articles publiés dans des actes de colloques