Florence Crouzatier-Durand élue codirectrice du GRALE

Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 7 janvier 2026
Date(s)

le 17 novembre 2025

Le Professeur Florence Crouzatier-Durand, membre du CERDACFF, a été élue en novembre 2025 codirectrice du Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE), structure majeure de la recherche en droit des collectivités territoriales.

Cette élection marque une reconnaissance importante du rayonnement scientifique du Professeur Florence Crouzatier-Durand dans le domaine du droit des collectivités territoriales et de la décentralisation. Professeure de droit public à l'Université Côte d'Azur et membre du CERDACFF, elle siège déjà au Conseil scientifique du GRALE depuis plusieurs années.

Le GRALE (Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe) est un Groupement d'intérêt scientifique qui réunit chercheurs, universitaires et praticiens autour des questions d'administration locale et territoriale. Cette structure joue un rôle central dans l'animation de la recherche française et européenne sur les collectivités territoriales.

Spécialiste reconnue de la décentralisation, de l'intercommunalité et du droit de la fonction publique territoriale, Florence Crouzatier-Durand dirige également la mention Master Droit public à l'Université Côte d'Azur et l'École internationale de droit. Elle est par ailleurs membre du Conseil d'administration de l'Association française de droit des collectivités locales (AFDCL) et membre du comité de rédaction de la revue Pouvoirs locaux.

Cette nouvelle responsabilité contribue au rayonnement du CERDACFF dans le champ de la recherche sur les collectivités territoriales et confirme la place du centre au sein des réseaux scientifiques nationaux et internationaux.


Voir la biographie