• Culture scientifique,

Anne Rainaud « Justice spatiale et environnement : à la recherche d'une notion non identifiée appliquée à l'environnement »

Contribution de Anne Rainaud in Justice spatiale et politiques publiques territoriales, Mare & Martin, 16 février 2023, p. 195-218.

Justice spatiale et politiques publiques territoriales
Sous la direction de Vincent Dussart, Florence Lerique
Mare & Martin, 16 février 2023

Présentation de l'éditeur

Les inégalités territoriales sont les principaux objets de préoccupation de la justice spatiale. Les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aussi bien aux causes, aux conséquences qu’aux remèdes qui sont apportés dans un certain nombre de politiques publiques. La justice se décline aujourd’hui sous différents registres. L’option choisie dans l’ouvrage présente en quoi l’appréhension de la justice par le biais du territoire est un enjeu fort ancien mais marque, en réalité, une volonté de renouveler la science de l’aménagement du territoire en décentralisant les enjeux et l’action publique. La justice spatiale n’est plus, comme dans les années soixante, l’affaire de l’État central, mais constitue une préoccupation des acteurs du territoire dans leur ensemble.
 

 
Dates
Paru le 16 février 2023, Créé le 8 mars 2023
Auteur(s)
Sous la direction de Vincent Dussart, Florence Lerique
Contribution de Anne Rainaud (p. 195-218)
 
Éditeur
Mare & Martin, 16 février 2023