Pauline Türk plaide pour une « Ve République bis » dans les colonnes de Nice-Matin

  • Recherche
Publié le 6 janvier 2026 Mis à jour le 6 janvier 2026
Date(s)

le 21 décembre 2025

Dans une tribune libre publiée le 21 décembre 2025 par Nice-Matin, Pauline Türk, professeur de droit public à Université Côte d'Azur et directrice du CERDACFF, développe une réflexion sur l'avenir institutionnel de la France. Face aux défis contemporains, elle appelle à imaginer une profonde réforme de la Constitution et esquisse les contours d'une « Ve République bis ». Une contribution qui enrichit le débat sur la modernisation de nos institutions.

Tribune libre. Pauline Türk : « Le temps est venu d’imaginer la Ve République bis » à lire dans le Nice-Matin du 21 décembre 2025.

« Depuis la dissolution de 2024, nos institutions sont éprouvées, notamment par les crises ministérielles successives, le retour de l’instabilité gouvernementale, l’affaiblissement du Président. La capacité de l’État à protéger nos intérêts, notre souveraineté, notre sécurité est mise en cause. Notre Constitution, garante de l’équilibre des pouvoirs, de la légitimité de nos gouvernants, de la protection de nos libertés, est mise à l’épreuve.

C’est aussi le « pacte social » qui est fragilisé, en vertu duquel les citoyens se soumettent à l’autorité de l’État, respectent les lois et payent l’impôt, en échange de la sécurité et de la fourniture de services publics.

Le contexte politique, complexe et inédit, rend incertain l’avenir de la Ve République, dont l’histoire a montré, néanmoins, qu’elle a le cuir tanné, ce qui peut nourrir l’espoir. » (...)


Lire la suite de l'article

 

Diffusion scientifique et média > Revues de presse