• Culture scientifique,

Pauline TÜRK « Reconnaître et consacrer la fonction de représentation parlementaire »

Contribution de Pauline Türk dans L'antiparlementarisme (sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet), Bruylant, 31 mars 2023

Le présent ouvrage entend proposer, pour la première fois, une approche juridique de l’antiparlementarisme, tout en s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire (histoire, science politique et droit), à la fois nationale et comparée, théorique et pratique, en mots et en images.

Ce phénomène ancien et polymorphe, persistant et fuyant vise, pêle-mêle, les parlementaires, le Parlement et le régime parlementaire et déstabilise des principes structurants du droit constitutionnel : le mandat et la théorie de la représentation, la place du Parlement et de la loi et, encore au-delà, le principe démocratique lui-même… autant d’éléments qu’il fragilise mais qu’il invite, dans le même temps, à repenser.

L’ouvrage présente une dimension cognitive, permettant de mieux appréhender l’antiparlementarisme : comment le définir et le caractériser ? Quelles typologies peut-on établir ? Quelles spécificités nationales en la matière ? Comment se manifeste-t-il ? Il présente également une dimension plus prospective : faut-il et, si oui, comment lutter contre ce phénomène ? Faut-il au contraire l’accepter comme inhérent au régime parlementaire ? Ne traduit-il pas, en réalité, une « espérance » parlementaire ?

Réunissant les contributions de spécialistes de la question, il invite, résolument, à prendre l’antiparlementarisme au sérieux.

Auteurs :
Priscilla Jensel-Monge : Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille
Ariane Vidal-Naquet : Professeur à l’Université d’Aix-Marseille

Autres collaborateurs :
L’ouvrage rassemble les contributions de : Pierre Allorant, Audrey Bachert-Peretti, Julien Broch, Théo Brillanti-Derien, Manuel Cervera-Marzal, Damien Connil, Bruno Daugeron, Jean-Félix de Bujadoux, Audrey de Montis, Jean-Philippe Derosier, Christophe Euzet, Chloë Geynet-Dussauze, Jean-Éric Gicquel, Jean-François Kerléo, Evan Lagune, Servane Le Dû, Arnaud Morando, Stéphane Mouton, Olivier Rozenberg et Pauline Türk.

Dates
Paru le 31 mars 2023, Créé le 2 juin 2023
Auteur(s)
Sous la direction de Priscilla Jensel-Monge et Ariane Vidal-Naquet
Contribution de Pauline Türk
Éditeur
Bruylant, 31 mars 2023