Marc Guerrini « Vivre ensemble en sécurité : comment améliorer la confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population ?»

  • Recherche
Publié le 16 décembre 2025 Mis à jour le 18 décembre 2025
Date(s)

le 13 décembre 2025

Dans une chronique publiée à la RDLF (2025, n°73), le Professeur Marc Guerrini examine les leviers permettant d'améliorer les relations entre forces de sécurité intérieure et population, condition essentielle d'un vivre ensemble apaisé.

Marc Guerrini
« Vivre ensemble en sécurité : comment améliorer la confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population ? », RDLF 2025 chron. n°73

Dans une société démocratique, la confiance entre la population et les forces de sécurité intérieure est à la fois un fondement du vivre-ensemble et un indicateur de la légitimité de l’État. Or, cette confiance semble aujourd’hui vaciller, fragilisée par des tensions récurrentes, des pratiques contestées et un modèle policier historiquement centré sur la préservation de l’ordre plutôt que sur le service aux citoyens. À partir d’une analyse croisée juridique, sociologique et politique, cet article interroge les ressorts de cette défiance et les leviers d’un renouveau.  (...)

Lire l'article

 

Publications > Articles