Florence Nicoud « Le cas des rodéos urbains motorisés en question : lorsque le maire supplée à l'impéritie publique »

  • Recherche
Publié le 10 octobre 2025 Mis à jour le 10 octobre 2025
Date(s)

le 27 septembre 2025

Florence Nicoud
« Le cas des rodéos urbains motorisés en question :  lorsque le maire supplée à l’impéritie publique »,  Veille juridique du CRGN, septembre 2025, n° 134,  p. 86-100.


"A l'heure où la sécurité des transports terrestres fait souvent la une des médias et l'objet de récentes législations1, le phénomène des rodéos urbains motorisés ou « cross bitume » bat son plein, mettant directement en danger les habitants, et plus globalement déstabilisant l'ordre public dans nos villes par l'effet de nuisances sonores. Ce type d'activité, consiste, selon la loi de 20182 visant à en éradiquer le phénomène, à « adopter, au moyen d'un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manoeuvres constituant des violations d'obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues par les dispositions législatives et réglementaires du code [de la route] dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquilité publique »3. L'activité se déroule généralement au moyen (...)"

Lire la suite de l'article


La Veille juridique du Centre de recherche de la gendarmerie nationale (CRGN) souligne les principaux points d'actualité juridique dans six domaines : déontologie et sécurité, droit de l'espace numérique, actualité pénale, police administrative, droit des collectivités territoriales et de la sécurité privée.
 

Publications > Articles