Xavier Latour « Il est temps d'octroyer un vrai pouvoir judiciaire aux polices municipales »

Publié le 11 avril 2024 Mis à jour le 11 avril 2024
Date(s)

le 11 avril 2024

Tribune sur la nécessité de donner des pouvoirs de police judiciaire aux polices municipales parue dans Le Figaro, par le Professeur Xavier Latour, Doyen de la Faculté de droit et science politique et le Professeur Olivier Renaudie

« Il est temps d'octroyer un vrai pouvoir judiciaire aux polices municipales »
Par Xavier Latour et Olivier Renaudie
Publié le 09/04/2024, Le Figaro

FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors que les ministres de l'Intérieur et de la Justice ont lancé, le 5 avril, le « Beauvau des polices municipales », les universitaires Xavier Latour et Olivier Renaudie regrettent que les policiers municipaux soient dépourvus de pouvoirs de police judiciaire.

Xavier Latour est doyen de la Faculté de droit et science politique de l'Université Côte d'Azur.
Olivier Renaudie est professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Le « Beauvau des polices municipales » lancé récemment par les ministres de l'Intérieur et de la Justice a l'ambition de définir la police municipale de demain. C'est un fait, ces dernières années, les polices municipales ont connu une montée en puissance remarquable. D'un point de vue quantitatif, les policiers municipaux et les gardes champêtres sont aujourd'hui au nombre de 26.000, auxquels il faut ajouter les 8000 agents de surveillance de voie publique. Cela constitue la troisième force de sécurité, après la gendarmerie et la police nationales. D'un point de vue qualitatif, les polices municipales incarnent aujourd'hui la véritable police de proximité. Placées sous l'autorité des maires, elles assument des missions relevant de la tranquillité publique et permettent de faire face aux incivilités du quotidien.
Lire la suite sur Le Figaro/vox/societe