Traité du Quirinal et frontière maritime, Corse et bassin de vie maritime : un concept pertinent pour le contexte transfrontalier de coopération ?

Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 25 mars 2025
Date(s)

le 21 mars 2025

Les 6 et 7 mars 2025, s'est tenu à Bastia un séminaire intitulé "Traité du Quirinal et frontière maritime, Corse et bassin de vie maritime : un concept pertinent pour le contexte transfrontalier de coopération ?". Une thématique importante et peu étudiée.

Cet événement a été programmé dans le cadre du partenariat entre le CERDACFF (DITER - Nice) et le CNR/ISSIRFA (Rome) et organisé par l'Assemblée de Corse. Il a réuni une centaine de participants dont des représentants du parlement et de la commission européenne, les ambassadeurs italien et français en charge du Traité du Quirinal, des élus, des acteurs locaux, des experts de la coopération transfrontalière et des enseignants-chercheurs italiens et français.

La première journée a mis en lumière le concept de "bassin de vie maritime". Après une présentation de cadrage par le Professeur Philippe Weckel (DITER), deux tables-rondes ont eu lieu. L’une animée par R. Botteghi (DITER) portant sur les spécificités de l'insularité et les opportunités offertes par une coopération accrue entre les territoires côtiers de la Corse, de la Sardaigne, de la Toscane et de la Région Sud, l’autre animée par MD Tozzi (DITER) a traité les domaines de l'économie bleue, la protection de l'environnement marin.
Les tables-rondes de la seconde journée ont porté sur les questions de gouvernance et des enjeux juridiques pour accompagner la coopération maritime. Un débat politique final multiniveau sur le futur de la frontière maritime italo-française a conclu ce riche séminaire qui, aux dires des participants, a été une contribution fort utile pour les acteurs territoriaux.

Programme

Ce séminaire a bénéficié d’une large couverture médiatique :