Marie-Odile DIEMER, diplômée de l'Habilitation à diriger les recherches

Publié le 9 juillet 2025 Mis à jour le 9 juillet 2025
Date(s)

le 13 mai 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas

Madame Marie-Odile Diemer, Maître de conférences en droit public, a soutenu publiquement ses travaux intitulés « Le juge dans l'écosystème amiable - Essai de comparaison entre l'office du juge judiciaire et du juge administratif » le 12 mai 2025 en vue de l'obtention du diplôme d'habilitation à diriger les recherches en Droit public.

Les travaux de recherche ont été dirigés par le Professeur Xavier Latour de l'Université Côte d'Azur, qui a accompagné la candidate dans cette démarche d'habilitation.

La soutenance s'est déroulée devant un jury composé de spécialistes du droit public : Monsieur Clément Chauvet, professeur à l'Université d'Angers, Madame Anne-Laure Girard, professeure à l'Université Paris Panthéon-Assas, Madame Valérie Lasserre, professeure au Mans Université, et Madame Florence Nicoud, professeure à l'Université Côte d'Azur.

L'Habilitation à Diriger des Recherches constitue le diplôme le plus élevé du système universitaire français. Elle s'adresse aux chercheurs titulaires d'un doctorat depuis au moins deux ans et représente une étape cruciale dans la carrière universitaire, ouvrant notamment la voie à la direction de thèses de doctorat.

Cette soutenance marque une étape déterminante dans le parcours académique de Madame Marie-Odile Diemer, Maître de conférences en droit public, et témoigne de la reconnaissance de son expertise dans le domaine du droit processuel. L'obtention de l'habilitation à diriger les recherches lui ouvre de nouvelles perspectives en matière d'encadrement doctoral et de recherche, contribuant ainsi au développement de la recherche juridique dans ce domaine en pleine évolution.