Rencontre Tribunal-Barreau-Université : "Contentieux administratif et environnement"

• Partenariats
Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 20 octobre 2023

le 20 octobre 2023

Campus Trotabas

Le Tribunal administratif de Nice, l'Ordre des avocats du Barreau de Nice et l’Université Côte d’Azur (la Faculté de droit et science politique et le Centre d’études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal) se sont retrouvés autour du troisième « Petit-déjeuner du droit public » à la Faculté de droit et science politique dans l'Amphi Bonnecarrère le 19 octobre au matin.

Sur le thème très actuel du droit de l'environnement, avocats, magistrats, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants se sont réunis pour comprendre les enjeux théoriques et pratiques de ce droit administratif spécial.

Après les mots d'accueil de Madame Marie-Odile Diemer, Maître de conférences en Droit public au CERDACFF, référent coopération avec le Tribunal administratif de Nice, c'est Anne Rainaud, Maître de conférences HDR au CERDACFF qui a réalisé un panorama global du contentieux en droit de l'environnement. Maître de Prémare a ensuite précisé les modalités pratiques du contrôle du juge. Grâce aux regards éclairés de la présidente du tribunal administratif, Marianne Pouget et du magistrat Benoit Ringeval, ont pu être détaillées certaines affaires du tribunal administratif de Nice et notamment la problématique de la bactérie Xylella fastiodiosa....  La prochaine édition aura lieu au tribunal administratif.

Table ronde : Aude de Prémare, Marianne Pouget, Marie-Odile Diemer, Anne Rainaud, Benoît Ringeval
Marianne Pouget, Marie-Odile Diemer, Anne Rainaud
Jean Roos, doctorant au CERDACFF