Béatrice Brugère invitée pour une conférence sur le thème "Quels défis pour la justice ?"

Publié le 19 février 2025 Mis à jour le 19 février 2025
Date(s)

le 12 février 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas

A l'invitation du Professeur Christian Vallar, Doyen honoraire et du Professeur Florence Nicoud, co-directeurs du Master 2 Sécurité intérieure, Béatrice Brugère a animé le 12 février 2025 une conférence passionnante sur le thème "Quels défis pour la justice ?"

Un échange riche où Béatrice Brugère a apporté son expertise et son regard engagé en faisant preuve d'un réformisme pragmatique sur les enjeux majeurs auxquels fait face l'institution judiciaire.

Magistrate engagée et Secrétaire générale du syndicat Unité Magistrats Force Ouvrière, Béatrice Brugère défend activement les intérêts de la profession et plaide pour une justice plus efficace et adaptée aux enjeux contemporains. Première Vice-Procureure au Tribunal Judiciaire de Paris, elle met son expertise au service des affaires pénales les plus sensibles. Engagée au-delà des prétoires, elle est également colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale, témoignant ainsi de son attachement aux questions de sécurité et de défense. En 2024, elle publie Justice, la colère qui monte – Plaidoyer pour une refondation (Éditions de l’Observatoire), un ouvrage percutant où elle analyse les dysfonctionnements du système judiciaire et propose des réformes ambitieuses.

Les différents thèmes abordés :

Face à une démocratie en tension et à une défiance croissante des citoyens, la justice doit se repenser pour retrouver sa légitimité et son efficacité.

  • Légitimité & séparation des pouvoirs : qui détient réellement le pouvoir dans notre écosystème institutionnel ? Quel équilibre entre élection, concours et méritocratie
  • Justice & opinion publique : sous pression médiatique et politique, la norme devient un instrument du pouvoir, avec une inflation législative parfois coûteuse et inefficace.
  • Enjeux nationaux & européens : la hiérarchie des normes et le rôle du juge interrogent la souveraineté et la construction démocratique.
  • Efficacité judiciaire : une chaîne pénale affaiblie, une justice des mineurs en débat, et un système pénitentiaire sous tension.
  • Technologie & procédure : comment moderniser sans perdre les principes fondamentaux tels que la présomption d’innocence et la protection des libertés ?

Réfléchir aux défis de la justice, c'est s'interroger sur l'avenir de notre démocratie.

(Retour sur événement réalisé par les représentants de la promotion du Master 2 Sécurité intérieure)