Prix de thèse en droit public du Conseil d'État

  • Recherche
Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 2 février 2023
Date(s)

du 17 février 2023 au 28 février 2023

Récompense les meilleures thèses de droit public soutenues entre janvier 2021 et décembre 2022. Candidature jusqu'au 28 février 2023

 
Le Conseil d’État a lancé en 2015 un prix de thèse pour encourager et soutenir la recherche universitaire en droit public. En application de l’article 2 du règlement du prix, la prochaine session aura lieu en 2023.

Ce prix de thèse a vocation à récompenser, tous les deux ans, l’excellence et l’originalité des travaux menés par un ou une jeune docteur(e) en droit public. Il prend la forme d’une dotation de 2 500 euros à la libre disposition du lauréat.

Sont éligibles les thèses entrant dans l’un des champs disciplinaires intéressant les activités du Conseil d'État et traitant notamment de la justice administrative, des institutions administratives, du droit administratif ou du droit fiscal français, étrangers ou comparés. Sont également éligibles les thèses portant sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des activités de la juridiction administrative.

Le jury est présidé par le vice-président du Conseil d’État. Il est composé du président de la section du contentieux et de la présidente de la section du rapport et des études, membres de droit, ainsi que d'universitaires, de membres du Conseil d'État et de magistrats issus des cours administratives d'appel et des tribunaux administratifs.
 

La période des inscriptions de la session 2023 du prix est prévue jusqu’au 28 février 2023, l’attribution du prix ayant lieu en septembre prochain.
Règlement du prix et calendrier disponibles sur le site internet du Conseil d’État.
Ce prix portera sur les thèses soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022