Pauline Türk « L'intelligence artificielle et les risques pour les libertés fondamentales »

Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025
Date(s)

le 10 juin 2025

Pauline Türk
« L'intelligence artificielle et les risques pour les libertés fondamentales », Dossier spécial "Intelligence artificielle et droit administratif", Revue française de droit administratif, 2025, 01, pp. 28


« Une fois que les ordinateurs auront pris le contrôle, nous ne le récupérerons peut-être jamais. Les ordinateurs de la prochaine génération seront tellement intelligents que nous aurons de la chance s'ils nous acceptent auprès d'eux comme animaux de compagnie » 1.

C'est ainsi que l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle (IA) exprimait une inquiétude déjà ancienne, qui ne fait que grandir au fur et à mesure que l'IA quitte le champ de la science-fiction pour intégrer le monde réel.

Le concept d'intelligence artificielle est en effet apparu dès 1956, lors des travaux de la conférence de Darmouth, organisés autour du mathématicien Marvin Minsky et de l'informaticien John McCarthy, co-fondateurs du Groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT). (...)

Lire la suite de l'article


Pauline Türk est Professeur à l'Université Côte d'Azur, directrice du Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal
 

Publications > Articles