Participation du CERDACFF au 11ème colloque de l'AFDSD

  • Recherche
  • Culture scientifique
Publié le 3 octobre 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023
Date(s)

le 3 octobre 2023

Les professeurs Xavier LATOUR et Christian VALLAR, Madame Florence NICOUD, Maître de conférences HDR, et Monsieur Marc-Antoine GRANGER, Maitre de conférences HDR, ainsi que Monsieur Jérôme MILLET, le professeur Abdessatar ATI, Monsieur Nicolas LE SAUX, chercheurs associés au CERDACFF, se sont rendus au 11e colloque de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) organisé à l'IPAG de Strasbourg.

Les professeurs Xavier LATOUR et Christian VALLAR, Madame Florence NICOUD, Maître de conférences HDR, et Monsieur Marc-Antoine GRANGER, Maître de conférences HDR, ainsi que Monsieur Jérôme MILLET, le professeur Abdessatar ATI et Monsieur Nicolas LE SAUX se sont rendus au 11e colloque de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense (AFDSD) organisé à l'IPAG de Strasbourg. 
 
Leur participation s'inscrit dans la continuité des liens forts unissant le CERDACFF et l'AFDSD, qui est présidée par le Doyen LATOUR depuis septembre 2022. 

Les 28 et 29 septembre 2023, 30 communications ont été présentées, 7 d'entre elles par les membres du CERDACFF.
 
Marc-Antoine GRANGER a étudié la question des technologies de sécurité et l'organisation en France des événements sportifs internationaux de 2023 et 2024.
Xavier LATOUR a analysé les liens entre les communes et la police judiciaire.
Florence NICOUD a développé le sujet de la responsabilité de l'État en matière policière.
Christian VALLAR a traité du régime des directions départementales de la police nationale et la réforme de la police judiciaire.
Jérôme MILLET a étudié la question de la réforme de la Direction générale de la police nationale.
Abdessatar ATI, les nouvelles politiques économiques de sécurité dans le contexte de la transformation de l'Etat tunisien.
Nicolas LE SAUX  a analysé le sujet de la surveillance législative du renseignement : facteur de création de valeur ? - approche comparée.
 
Le CERDACFF se joint à l'AFDSD pour exprimer ses chaleureux remerciements à Messieurs les professeurs Christophe TOURNU, directeur de l'IPAG de Strasbourg, Jean-Materne STAUB, et aux services de l'IPAG pour leur accueil et la qualité de l'organisation.