Marie-Odile Diemer « Choisir de ne pas recourir au juge : regard publiciste sur les MARD »
Publié le 24 juin 2024
–
Mis à jour le 25 juin 2024
Contribution dans Le choix des juges, Actes du colloque (dir. H. Kassoul), Les Rencontres de Thémis et Sophia, LexisNexis, juin 2024, p. 55
« Choisir de ne pas recourir au juge : regard publiciste sur les MARD » par Marie-Odile Diemer
Présentation de l'éditeur
Le thème du "choix des juges" invite à cheminer sur la crête du processus décisionnel, à penser des sujets relatifs tant à la procédure qu'à l'administration de la justice, à explorer le modèle du "bon juge", à peser le "bon" ou le "mauvais" choix, à réfléchir aux limites de l'office du juge, mais aussi, plus largement, à penser le face-à-face entre la justice et la cité.
Se posent ainsi, d’une part, la question du mode de désignation des juges, et, d’autre part, celle du juge au travail. En d’autres termes, il aura fallu se demander « comment choisir les juges ? » et « comment les juges font-ils des choix ? ».
Les Rencontres de Thémis et Sophia auront contribué à éclairer ce sujet d’un point de vue juridique et philosophique, en épousant une démarche pluridisciplinaire.
Sous la direction scientifique de Hania KASSOUL.
Contributions de Chantal ARENS, Jean-Sylvestre BERGÉ, Michaël BIZIOU, Loïc CADIET, Gwenaëlle CALLEMEIN, Walid CHAIEHLOUDJ, Marie-Odile DIEMER, Marianne FAURE-ABBAD, Natalie FRICERO, Thibault GOUJON-BETHAN, Pierre JOUETTE, Hania KASSOUL, Mehdi KEBIR, Éric MARTIN HOCQUENGHEM, François OST, Yves STRICKLER
Site de l'éditeur