Le droit public face aux défis actuels de l'urbanisation

  • Recherche
Publié le 2 décembre 2024 Mis à jour le 2 décembre 2024
Date(s)

le 2 décembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Ce 29 novembre 2024 s’est tenu un colloque d’une grande richesse de thèmes et d’approches, sous la direction scientifique du Professeur Florence Nicoud et d'Anne Rainaud, Maître de conférences, HDR, réunissant parmi les meilleurs spécialistes du sujet.

Cette journée d’étude organisée par le CERDACFF en partenariat avec le GRIDAUH, et avec la participation de plusieurs autres laboratoires d’Université Côte d’Azur (GREDEG, LADIE, ESPACE CNRS) a exploré le thème du « Droit public face aux défis actuels de l’urbanisation » dans une perspective juridique ouverte à la transdisciplinarité.

A l’heure de la mutation de l’État et du droit public en général, ce colloque s’est proposé d’interroger l’interaction possible entre deux matières phares du droit administratif spécial, à savoir le droit de l’urbanisme et celui de la sécurité, constitutifs d’un binôme jusque-là peu analysé.

Aussi, le concept de recherche de sécurité a-t-il été convoqué d’un triple point de vue. Tout d’abord face au risque climatique et environnemental vécu par les collectivités, puis face au risque sociétal d’une démocratie sous contrainte souvent mal ressentie par les administrés, et enfin sous son aspect classique de réponse attendue face à une société et des métropoles urbaines de plus en plus marquées par un ordre public menacé.

Programme