le 10 décembre 2024
Rétrospective des activités récentes du Programme DITER (diplomatie territoriale) du CERDACFF, par son directeur le Professeur Philippe Weckel
La fin du mois de novembre a été marquée par une intense activité sur l’intégration frontalière. DITER (CERDACFF) et son partenaire universitaire romain l’ISSIRFA (CNR) y ont été associés.
1. Réunion du programme Interreg Alcotraité le mardi 26 novembre 2024 à Turin
Au musée de l'Automobile, les partenaires du projet - les cinq régions frontalières italiennes et françaises (la région de Ligurie - chef de file, les régions autonomes du Piémont et du Val d'Aoste, la région SUD - Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Auvergne Rhône-Alpes) ainsi que la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) – ont organisé une matinée de conférences intitulée : Frontière Italie-France : obstacle ou opportunité ? Après les salutations officielles, la réunion s'est ouverte par une table ronde qui a réuni des universitaires et juristes italiens et français pour réfléchir à l'application du Traité du Quirinal et aux obstacles réglementaires et institutionnels à la coopération transfrontalière. Parmi les intervenants figuraient les professeurs Giulio Salerno, directeur de l’Issirfa (CNR), Philippe Weckel, directeur du programme Diter (CERDACFF) de l'Université Côte d'Azur, Andrea Bocco de l'École Polytechnique de Turin, Patrik Vesan de l'Université du Val d'Aoste et Giovanni Boggero de l'Université de Turin, animés par Jean Peyrony, directeur du MOT.
2. Deuxième réunion de l'Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud le vendredi 29 novembre 2024 à Nice
Partenaire de la Métropole de Nice Côte d’Azur, Diter ne pouvait évidemment manquer cette réunion historique qui, dans le décor prestigieux de la Villa Masséna, a consacré Nice comme capitale de la coopération territoriale franco-italienne et a installé sans tarder l’Alliance sur une trajectoire d’initiatives concrètes. Ce cadre stratégique réunit la Métropole Nice Côte d’Azur, la Province d’Imperia et la Province de Cuneo. Il associe la Ville de Nice, la Ville d’Imperia, la Ville de Cuneo, les Villes métropolitaines de Gênes et de Turin et la CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française). La Principauté de Monaco est présente en tant qu’observateur. Une feuille de route ambitieuse a été adoptée et le premier président dans une rotation annuelle a été installé. Le maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur et président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Christian Estrosi a été désigné.
3. Deuxième symposium de la coopération franco-italienne le samedi 30 novembre 2024 à Menton : Une coopération frontalière renforcée au service de la population et des acteurs économiques
Le groupe des universitaires Diter (CERDACFF) Nice et Issirfa (CNR) Rome a assisté la Ville de Menton et la Communauté d’agglomération de la Riviera française dans la préparation et l’animation de la manifestation. Diter est partenaire de la CARF et cette mission relevait de cette coopération. A nouveau, le symposium a été accueilli dans les locaux de Sciences Po Menton. Cette deuxième édition correspondait à l’année charnière de l’élaboration du projet de GECT (groupement européen de coopération territoriale) qui, autour des villes côtières de Menton, Vintimille et San Remo, devrait rassembler les communes de la CARF et un nombre équivalent de communes italiennes. La mise en place du GECT dit « de proximité » est espérée pour 2025. Les trois tables rondes ont favorisé un échange enthousiaste et serein entre élus, universitaires, experts de la coopération transfrontalière, représentants des associations et du monde économique. Le prochain symposium sera organisé en Italie. L’animation des tables rondes a été assurée par M. Robert Botteghi (Diter) et M. Albert Philippi, maire de Sainte-Agnès et vice-président de la CARF. On note la participation de la Région de Ligurie (dont l’Issirfa est partenaire), de la Région SUD-PACA (dont Diter est partenaire), de la Métropole NCA (idem) et de la MOT qui est impliquée dans l’élaboration du GECT.
4. Troisième Border Forum de la MOT les 2 et 3 décembre 2024 à Paris, "Et si on osait un Cross-border deal ?"
L'événement organisé à la Cité internationale universitaire a réuni 300 invités venant de toute l’Europe, mais aussi d’Afrique et des Caraïbes. La task force (Squadra) universitaire Diter-Issirfa y a participé. On ne retiendra ici de cette manifestation très riche que deux éléments pratiques. Tout d’abord, a expliqué l’Ambassadeur Philippe Voiry, le projet de règlement européen visant à résoudre les obstacles transfrontaliers, rebaptisé "BridgeEU", est relancé et pourrait aboutir dans quelques mois. Ensuite, on note que Mme Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l'Assemblée de Corse est intervenue pour souligner que la réciprocité de la coopération territoriale impliquait que les deux territoires concernés fussent gagnants. « Dans le cadre de la coopération Corse-Italie-Sardaigne : nous avons l'obligation de garantir la continuité territoriale avec le continent européen sinon c’est l’autarcie ». « La question des mobilités est au centre de la coopération ». Or Diter-Issirfa s’est associé à la Région Corse pour l’organisation d’un séminaire sur la coopération transfrontalière maritime renforcée. L’événement est prévu pour le jeudi 6 et le vendredi 7 mars à Bastia. La dimension maritime de la coopération franco-italienne peut être considérée, à première vue, comme un angle mort du Traité du Quirinal. En réalité, c’est une question de point de vue. Il suffit de quitter le champ des Alpes du Sud qui a concentré l’attention jusqu’à présent et de considérer l’espace franco-italien (et monégasque) à partir des îles et, notamment, de la Corse pour porter un regard nouveau sur la mise en œuvre du Traité du Quirinal. Dans cet esprit, la Squadra Diter-Issirfa va analyser la dimension maritime de l’intégration frontalière sur la base du Traité.