HAL-athon du CERDACFF

Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 2 février 2024
Date(s)

le 18 janvier 2024

Le premier HAL-athon du CERDACFF, à destination des doctorants et des chercheurs du CERDACFF, a été organisé le 18 janvier 2024 à la BU Droit.

Une équipe du Service Commun de Documentation était présente pour aider les jeunes chercheurs et chercheurs plus expérimentés à publier sur les archives ouvertes HAL et à développer l'identité numérique de chercheur (ORCID, CV HAL, IdHAl, etc...) .

Qu'est-ce que HAL ?

Créée en 2001 par le CCSD (unité mixte de service du CNRS, de l’INRIA et de l’université de Lyon) HAL est une archive ouverte à vocation nationale et visibilité internationale. C’est un ensemble cohérent de publications organisé en collections (par structures, par projets, …) en Open Access interopérable avec d’autres archives (ArXiv, Pubmed, …).

C’est aussi un ensemble de services (aide au dépôt, statistiques de consultation, édition de listes de publications d’une unité, d'une équipe de recherche ou d'un auteur, ajout des publications dans Ribac, CV dynamique).

Lorsqu’on fait un dépôt dans HAL Université Côte d’Azur, ce dépôt intègre la grosse base de donnée HAL. La distinction des contenus entre portails se fait par les affiliations et/ou les métadonnées. Par exemple si un des auteurs d’un article déposé dans HAL est affilié à un laboratoire rattaché à Université Côte d’Azur alors cet article sera dans la collection Hal Université Côte d’Azur.


Pour aller plus loin :
- Informations et livret "Soyons accessibles" élaboré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
- HAL Université Côte d'Azur