Florence Nicoud « La sécurité privée, une force au quotidien pour les maires : l'exemple des groupements résidentiels de sécurité »

  • Recherche
Publié le 15 mai 2025 Mis à jour le 15 mai 2025
Date(s)

le 27 avril 2025

Florence Nicoud
« La sécurité privée, une force au quotidien pour les maires : l’exemple des groupements résidentiels de sécurité », Veille juridique du CRGN, avril  2025, n° 131, p. 59-69.

"A n'en plus douter, « la sécurité est [véritablement] l'affaire de tous »1. Et pas seulement celle des forces de l'ordre public classiques. En témoigne, ces dernières années et ces derniers mois, l'installation dans certains quartiers de grandes villes ou de métropoles, d'agents de sécurité privée armés recrutés par les Groupements inter-bailleurs de surveillance afin de ramener paix et tranquillité dans les zones de logements sociaux. Aussi, ces quartiers qu'on a pu successivement nommer des quartiers sensibles et de reconquête républicaine, souvent laissés à l'abandon  et en proie aux trafics les plus divers et variés (drogue, armes, prostitution...) manifestent à quel point la sécurité dans la commune est actuellement l’œuvre d'une véritable co-production, dans une vision largement holiste de cette dernière.

Lire la suite de l'article


La Veille juridique du Centre de recherche de la gendarmerie nationale (CRGN) souligne les principaux points d'actualité juridique dans six domaines : déontologie et sécurité, droit de l'espace numérique, actualité pénale, police administrative, droit des collectivités territoriales et de la sécurité privée.

 

Publications > Articles