Félicitations à Koyanté Takambe, nouveau docteur, pour sa thèse consacrée au poids de l'État dans les activités des Grands Ports Maritimes en France et du Port Autonome de Lomé au Togo

Publié le 17 décembre 2024 Mis à jour le 17 décembre 2024
Date(s)

le 13 décembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Koyanté Takambe a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés "Le poids de l'État dans les activités des Grands Ports Maritimes en France et du Port Autonome de Lomé au Togo - analyse comparée" le 13 décembre 2024.

Composition du jury :
Mme Catherine Mamontoff, Université Côte d'Azur, Directrice de thèse
Mme Nadine Dantonel-Cor, Université de Lorraine, Rapporteure
M. Jacobo Rios, Université de Perpignan Via Domitia, Rapporteur
M. Didier Baisset, Université de Perpignan Via Domitia, Examinateur
M. Christian Vallar, Université Côte d'Azur, Examinateur

Résumé :
Dans un contexte de commerce international de plus en plus concurrentiel assuré essentiellement par le transport maritime de marchandises, il ne fait aucun doute que les ports maritimes de commerce sont devenus un espace plus que sensible tant pour l’État que pour les opérateurs économiques au rang desquels, armateurs et manutentionnaires sont des acteurs portuaires de premier plan.
La collaboration entre l’État et ces acteurs économiques, généralement personnes morales de droit privé, soulève des questionnements autour du cadre juridique de coopération le mieux adapté aux enjeux économiques et de stratégies commerciales des uns et des autres. Ainsi, dans un souci d’efficacité des stratégies de gestion et d’exploitation optimales des ports, les États français et togolais multiplient actions, reformes et politiques portuaires dans un seul but : rendre leurs ports maritimes de commerce plus performants et plus compétitifs à l’échelle du commerce maritime international.
Cependant, un regard sur le niveau de compétitivité desdits ports est souvent source de conclusions inquiétantes et alarmantes. Cet état de fait, malgré les atouts dont disposent les Grands Ports Maritimes en France et le Port Autonome de Lomé au Togo, interroge sur l’efficacité de l’arsenal juridico-politique et stratégique relatif à leur gestion et à leur exploitation.
Cette thèse se propose de répondre par des propositions concrètes et pratiques à cette problématique de compétitivité portuaire en France et au Togo qui semble résister à toute entreprise étatique pour renverser la situation en faveur de leurs ports maritimes de commerce respectifs.