Droit, religion et principes universels

  • Recherche
Publié le 12 décembre 2024 Mis à jour le 13 décembre 2024
Date(s)

le 12 décembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Ce 12 décembre 2024 s’est tenu un séminaire portant sur « Droit, religions et principes universels » sous la direction scientifique du Professeur Asma Nouira (CAREP Paris, Université Tunis El Manar) et le Doyen Christian Vallar (Université Côte d’Azur, CERDACFF).

Après un mot d'ouverture du Professeur Pauline Türk, directrice du CERDACFF, le Professeur Christian Vallar a présenté un tableau synthétique sur les établissements publics face à la question des signes et tenues manifestant une appartenance religieuse : les exigences de la laïcité. Il a dressé un tableau des textes et de la jurisprudence depuis les origines de la laïcité jusqu’au dernier arrêt du Conseil d’État sur l’abaya du 27 septembre 2024.

Madame Imen Abdelhak (enseignante-chercheuse à l’Université Tunis El Manar) a expliqué la quasi-absence du droit islamique dans le Code des contrats et des obligations, alors qu’au contraire le Code du statut personnel contient un nombre important de dispositions en émanant. Cependant la jurisprudence adopte sur ce point de l’influence du droit islamique des attitudes très variables.

Madame Amel Bouhjar (enseignante-chercheuse en droit privé à l’Institut supérieur de gestion de Tunis) a traité une partie de cette même thématique en approfondissant la relation du droit positif avec l’influence religieuse de l’islam, en prenant l’exemple du Code du statut personnel. La jurisprudence adopte une attitude variable, même si l’islam n’est pas si prégnant que cela dans le Code du statut personnel.

Madame Soulaima Jbini (doctorante en droit public à l’Université Tunis El Manar) a expliqué qu’historiquement, l’islam avait apporté un statut libérateur de la femme par rapport aux pratiques qui lui était antérieur, mais qu’à l’époque présente la dialectique islam et l’égalité de l’homme et de la femme se situait au premier plan des controverses.

Événement organisé par le CERDACFF, le CAREP Paris et l'unité de recherche "Jurisprudence" de l'Université Tunis El Manar. En présentiel et en ligne.