Colloque franco-japonais « Cultures constitutionnelles comparées »

  • Recherche
  • International
Publié le 17 septembre 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024
Date(s)

le 17 septembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Accueil de la délégation japonaise composée d’éminents collègues de 8 universités différentes : Keio, Hitotsubashi, Kogakuin, Teikyo, Wako, Hosei de Tokyo, Kyoto et Tohoku-Fukushi, pour des communications et débats relatifs à la comparaison des cultures constitutionnelles.

La discussion porte aussi bien sur l’objet « culture constitutionnelle », aux fins de le définir et d’en cerner les contours, que sur les traits distinctifs et spécifiques des Constitutions française et japonaise. Les échanges se sont tenus sous l’angle de l’identité, des spécificités, en rapport avec les principes, les valeurs, les symboles, les concepts clefs, les pratiques et usages en matière constitutionnelle dans les deux pays.

Cette journée d’étude nourrit les collaborations internationales du CERDACFF et ses recherches en droit constitutionnel. Elle s’est tenue en partenariat avec l’Association française de droit constitutionnel (AFDC), dans le cadre de son programme « Cultures constitutionnelles comparées », et avec l’Institut Louis Favoreu - Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle (ILF GERJC) d’Aix-Marseille. La section « Japon » de la Société de législation comparée était également représentée.

La collaboration avec le Japon sur cette thématique est appelée à se poursuivre.

Programme