Colloque "20 ans du statut général des militaires"

Publié le 27 mai 2025 Mis à jour le 27 mai 2025
Date(s)

le 17 juin 2025

Avec la participation du Professeur Xavier Latour, Président de l'AFDSD, Doyen honoraire de la Faculté de droit et science politique, membre du CERDACFF.

En partenariat avec l’Association française de Droit de la Sécurité et de la Défense, le Centre de recherche de Saint-Cyr Coëtquidan organise à l'École militaire à Paris, le mardi 17 juin 2025, un colloque sur les « 20 ans du statut général des militaires ».

A l’heure où l’armée de Terre augmente ses capacités pour combattre jusqu’à la haute intensité afin « d’être prête dès ce soir », comme le demande son chef d’état-major le général d’armée Pierre Schill, le combattant nécessite plus que jamais de se sentir soutenu par la société française et ses institutions au titre de son attachement à la Nation. 

Dans ce contexte, il est légitime que l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, la grande école du commandement formant chaque année plus de 2 000 officiers qui seront bientôt à la tête de leurs soldats, lance la réflexion par l’intermédiaire de son centre de recherche, le CReC Saint-Cyr, en partenariat avec l’Association française de Droit de la Sécurité et de la Défense.

Dans une logique comparative de la loi 2005-270 portant sur le « statut général des militaires », parue il y a 20 ans, peut-on considérer que la Nation permet de défendre correctement les militaires dans les affaires pénales et disciplinaires les impliquant, faut-il faire évoluer cette loi pour être plus en phase avec une situation internationale conflictuelle, exprime-t-elle suffisamment sa reconnaissance aux gardiens de sa sécurité et de sa défense ?

Ce sont là quelques réflexions ouvertes qui seront abordées par les intervenants, universitaires et militaires lors de ce colloque.