Colloque « Violences et criminalités contemporaines : quelles évolutions ? »

Publié le 2 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024

le 6 mai 2024

Université de Perpignan Via Domitia

Organisé par Anne-Marie Mamontoff, Claire Picod (Université Perpignan Via Domitia, CRESEM) et Philippe Luppi, Catherine Mamontoff (Université Côte d'Azur, CERDACFF)

Ce colloque s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche/action sur la « Sécurité des Territoires », mis en place par Anne-Marie Mamontoff en 2017 à l'Université de Perpignan en partenariat avec l'Université Côte d'Azur. L'objectif de ce programme est de fédérer les acteurs du terrain et des enseignants-chercheurs sur la question majeure de l'insécurité.

La France est confrontée aujourd'hui à la question cruciale de l'élaboration d'une politique de sécurité qui en porte pas atteinte aux libertés individuelles. Il est cependant impératif de mettre en place des moyens adaptés et conséquents pour faire face aux violences et à la criminalité qui se dessinent dans la société actuelle. En effet, nous sommes face à des formes de violences, de délinquances et de criminalités inédites, autant en termes de pratiques que de cibles (violences et crimes visant les enseignants, les élèves, la police, les élus etc., harcèlement et menaces sur les réseaux sociaux, nouvelles formes de terrorisme et de délinquance associées aux trafics divers).

Le 6 mai 2024 00:00