Colloque « Quelle administration à l'orée du XXIe Siècle en France et en Albanie ? »

  • Recherche
Publié le 23 juillet 2024 Mis à jour le 23 juillet 2024
Date(s)

le 20 septembre 2024

9h00-13h00
Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle Ulysse (205)

L’administration est indissociable de l’État. Elle en permet le fonctionnement à tous les échelons, central, déconcentré et décentralisé. Au contact des administrés, elle entretient des liens étroits avec les notions d’intérêt général et de service public.

Au regard de ces éléments, il est essentiel de comprendre pourquoi et comment l’administration connaît des évolutions permanentes. De manière contemporaine, deux mouvements principaux exercent sur elle une grande influence.

D’une part, les administrés s’interrogent de plus en plus sur le niveau de service rendu. Ils sont tentés de remettre en question certains aspects du fonctionnement administratif.

D’autre part, l’État lui-même est contraint d’agir à la fois sous la pression de la crise des finances publiques et en raison de l’évolution des technologies.

Le phénomène n’est pas spécifique à la France. Au contraire, les interrogations relatives au modèle d’administration sont partagées par les États européens, dont l’Albanie, candidate à l’intégration au sein de l’Union européenne.

Le séminaire organisé à Nice aidera à mieux comprendre les mouvements en cours en France et en Albanie, grâce aux regards croisés entre les collègues français du CERDACFF et les collègues albanais de l’université de Durrës.

Tout d’abord seront présentées les différences et les similitudes majeures entre les droits publics français et albanais.

Ensuite seront abordés des exemples d’adaptation des administrations aux défis du début du XXI° siècle : les défis environnementaux, la recentralisation financière de l’État, la restructuration de la police nationale.

L’enjeu de la numérisation des administrations sera plus particulièrement approfondi : la digitalisation des relations entre l’administration fiscale et les contribuables, numérisation et nouvelle administration, les défis de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans le secteur public.

Direction scientifique :
  • Christian Vallar, Professeur agrégé de droit public, Doyen honoraire, Directeur honoraire du CERDACFF, Université Côte d'Azur
  • Anne Rainaud, Maître de conférences de droit public, HDR, CERDACFF, Université Côte d'Azur
  • Gentiana Kraja, Professeur, Responsable du Département d'administration publique, Université Aleksandër Moisiu, Durrës
 
Doctorants : Participation validée au titre de la formation doctorale. Attestation délivrée sur demande adressée à : cerdacff@univ-cotedazur.fr.

Programme

 / 1


Contact : cerdacff@univ-cotedazur.fr
Date(s)
Le 20 septembre 2024 09:00 - 13:00
9h00-13h00
Lieu(x)
Campus Trotabas