Colloque « Les enjeux de sécurité à l'ère des nouvelles menaces : regards croisés franco-japonais »

  • Recherche
  • International
Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 27 septembre 2024
Date(s)

le 19 septembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

La semaine de collaboration franco-japonaise s’est poursuivie, avec l'accueil des Professeurs Yamamoto et Kawashima de l’Université de Keio et du Professeur Uranaka de l’Université Kyoto Sangyo, pour un colloque consacré aux enjeux de sécurité.

La semaine de collaboration franco-japonaise s’est poursuivie, avec l'accueil des Professeurs Tatsuhiko Yamamoto et Haluna Kawashima de l’Université de Keio et du Professeur Chikao Uranaka de l’Université Kyoto Sangyo, pour un colloque consacré aux enjeux de sécurité : moyens de la police, outils de surveillance, sécurisation des jeux olympiques, terrorisme, catastrophes naturelles et sécurité sanitaire…

Cette journée d’étude s’est déroulée le 18 septembre 2024 à la Faculté de droit et science politique de Nice, sous la direction scientifique des Professeurs Florence Crouzatier-Durand, Xavier Latour et Pauline Türk. Elle a permis la comparaison des approches des deux pays, le Japon présentant tout à la fois un taux de criminalité faible et une attention marquée à la balance sécurité/liberté.

Les communications et les échanges ont porté sur « les organisations policières en France et au Japon » et « la sécurité des grands événements en France et au Japon » le matin. L’après-midi a été consacrée à un « dialogue franco-japonais sur la sécurité et les technologies : le concept de safe city » et sur « le contrôle des polices en France et au Japon ».

Cette journée d’étude s’est tenue en partenariat avec l’AFDSD et avec le soutien de la Ville de Nice.

Programme