« Le Bassin de vie transfrontalier : un laboratoire de l'intégration européenne entre l'Italie et la France »

Publié le 1 juin 2024 Mis à jour le 10 juin 2024
Date(s)

le 21 mai 2024

Lieu(x)
CNR AULA MARCONI - Piazzale Aldo Moro, 7 - Rome

Participation de l’équipe DITER, représentée par Philippe Weckel, Anne Rainaud, Maria Dina Tozzi et Robert Botteghi au séminaire organisé par l'ISSIRFA avec le CERDACFF

L’équipe DITER, représentée par Philippe Weckel (directeur du programme), Anne Rainaud (directrice adjointe), Maria Dina Tozzi et Robert Botteghi a participé le 18 avril 2024 à Rome à un séminaire sur le thème « Le bassin de vie transfrontalier : un laboratoire de l'intégration européenne entre l'Italie et la France ».

Cette manifestation était organisée par l’ISSIRFA (Institut d’études sur les systèmes régionaux fédéraux et sur les autonomies locales) du Centro Nazionale delle Ricerche (CNRS italien) avec le CERDACFF - DITER, dans le cadre de la convention de coopération.

L’intervention du Professeur Weckel a porté sur : « Le traité du Quirinal, création d’un espace transnational à la frontière italo-française” et celle d’Anne Rainaud sur « Bassin de vie et démocratie participative, Qu'est-ce qu'un bassin de vie transfrontalier ? Quelles sont les pratiques et expériences en ce domaine ? »

Maria Dina Tozzi et Robert Botteghi ont animé une table ronde réunissant toutes les Régions frontalières italiennes et françaises, terrestres et maritimes.

La délégation française présente à Rome comportait aussi Mesdames L. Navalesi (Métropole de Nice), L. Reynaud (Sous-Préfète - Préfecture des Alpes Maritimes), M. Ziss (Conseillère diplomatique auprès du Préfet de Région PACA) et Monsieur P. Voiry (Ambassadeur - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangéres).

Programme